Distinctions

2011
Lauréat du Prix Opus du Conseil Québécois de la Musique.dans la catégorie "Meilleur album de l'année - Musiques du monde" pour le disque Helmut Lipsky - MÉLOSPHÈRE - Tempi con Variazioni avec la soprano Suzie LeBlanc.

2007
Nomination dans la catégorie "Meilleur concert de l'année" pour un Prix Opus par le Conseil Québécois de la Musique.

2006
Nomination dans la catégorie "Meilleur violoniste" par les Canadian National Jazz Awards.

2005
Invité comme conférencier dans le cadre de la IdeaCity05 Conference à Toronto.

2001
Le film Requiem contre un plafond se mérite le Prix spécial du Jury lors du Ajijic International Film Festival, Jalisco, Mexique.

2000
Récipiendaire du prix du public pour la meilleure musique originale, pour Crime et châtiment au Théâtre Denise-Pelletier.

1999
Le spectacle de son trio TRICYCLE "Cycles et tricycles" est choisi par Radio-Canada pour diffusion sur les ondes des pays membres de la Communité des radios publiques de langue française (CRPLF).

Son disque MOONTIDE est mis en nomination pour un Félix dans la catégorie Meilleur disque de musique instrumentale par l'ADISQ.

1998
Le disque compact TRICYCLE est sélectionné pour le Palmarès de Jurgen Gothe de la CBC "Les 24 meilleurs disques de l'année, tous genres confondus".

Subvention du Conseil des arts du Canada pour l'écriture du quatuor Super String Theory.

Subvention du ministère des Affaires culturelles pour la publication de Rouages d'un rêve.

1997
Le ministère de la Culture et des communications lui accorde le Niveau I de scolarité (l'équivalence d'un doctorat) pour l'ensemble de sa carrière.

1996
Le disque de son trio TRICYCLE est mis en nomination pour un Félix dans la catégorie Meilleur disque de jazz par l'ADISQ.

Son duo avec le violoncelliste Eric Longsworth est choisi par le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour une tournée à travers la région de Montréal dans le cadre du programme Arts et Communautés, et reçoit une subvention pour la réalisation.

1994
Subvention du Conseil des Arts du Canada pour l'enregistrement et la production du disque compact TRICYCLE Lipsky-Gelfand-Donato.

Obtention d'un prêt d'honneur de FACTOR (Foundation to Assist Canadian Talent on Records) pour l'enregistrement du disque TRICYCLE.

1993
L'une de ses compositions est choisie chanson-thème pour le festival international Very Special Arts qui a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, en mai 1994. Il reçoit une subvention du ministère de la Culture pour la production d'un disque compact.

Subvention du ministère de la Culture pour la création de son oeuvre Éléments au musée d'art de Joliette.

1992
Bourse A de longue durée du ministère des Affaires culturelles pour l'écriture d'un répertoire pour le trio Tricycle Lipsky-Gelfand-Donato.

Bourse B de longue durée du Conseil des arts du Canada pour l'écriture du cycle Octet.

Bourse de perfectionnement du ministère des Affaires culturelles pour des stages en "Sensibilisation à l'écoute ostéophonique".

1990
Le spectacle de son groupe UNCLASSIFIED est choisi par Radio-Canada pour diffusion sur les ondes des pays membres de la Communité de radios publiques de langue française (CRPLF).

Le projet de disque Unclassified, Helmut Lipsky mérite un prêt d'honneur de Musique-Action.

Subvention du ministère des Affaires culturelles pour la préproduction du disque du trio Sonos et un prêt d'honneur de Musique Action pour sa production.

1989
Subvention du ministère des Affaires culturelles pour la publication du cahier Voyage à deux violons.

1987 Subvention du ministère des Affaires intergouvernementales du Québec pour participer avec son groupe Mélosphère au Montreux International Jazz Festival en Suisse.

1986
Radio-Canada choisit deux de ses compositions pour une émission produite par la Communauté des radios publiques de langue française ayant pour but de présenter au public européen des extraits des meilleures productions de l'année.

1985
Gagnant du premier prix au concours international Jazz à la Quarte de la Communauté des radios publiques de langue française (CRPLF).

Deuxième prix au concours du Festival International de Jazz de Montréal, avec le groupe Mirage.

1983
Finaliste au concours du Festival International de Jazz de Montréal, avec le groupe Mélosphère.

1981
Récipiendaire de la médaille Rémy Martin et de l'Ordre de la musique française.

1979
Récipiendaire du Presidential Scholars Award du Council of the City of New York pour mérites comme étudiant et musicien au Brooklyn College Conservatory of Music.

1978–1979
Récipiendaire à deux reprises d'une bourse du Abram Klotzman Memorial Scholarship Fund à New York.

1978
Gagnant de la Whitman Hall Concerto Competition à New York, ce qui lui permet de jouer comme soliste avec orchestre pour la radio WNYC.

1977–1979
Gagnant à trois reprises d'une bourse au concours national du Tonkünstlerverein en Suisse.

1976–1978
Gagnant à trois reprises d'une bourse de la ville de Winterthur (Suisse).

1975–1976
Gagnant à deux reprises d'une bourse au concours national de la Kiefer-Hablützel Stiftung de la Suisse.

1972
Gagnant de l'audition nationale de l'Orchestre mondial des Jeunesses musicales à Munich, à titre de représentant de la Suisse.

Gagnant du prix du meilleur soliste au Concours national de la musique jazz-rock à Solothurn (Suisse).

1967–1968
Lauréat à deux reprises du Concours de musique du Lycée de Winterthur.

1967
Choisi lors d'une audition nationale pour représenter la Suisse à l'émission télévisée Musique sans frontières, diffusée en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en Tchécoslovaquie.