Enseignement

1980-2010

Au Québec, Helmut Lipsky a enseigné le violon aux institutions suivantes : École de musique et Collège Vincent d'Indy, École Pierre-Laporte, Cégep de Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Conservatoire de musique de Trois-Rivières, Université McGill. Il a également été chef de l'orchestre à cordes du Cégep et de l'Université du Québec à Trois-Rivières, répétiteur et violon solo de l'Orchestre Civique de Montréal. Il est présentement professeur titulaire de violon, de la musique de chambre et de l'improvisation pour les cordes au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Il a aussi enseigné le violon jazz et l'improvisation à l'Université de Montréal et à l'Université Concordia. Depuis 2009, il est Artiste en résidence à l'école des arts LAMBDA. Plusieurs de ses élèves finissants du Conservatoire ont obtenu le Prix avec grande distinction. D'autres ont terminé leurs études universitaires avec lui au niveau Baccalauréat avec la note A ou A+.

Il a souvent enseigné dans des camps musicaux durant l'été : le Camp musical de Lanaudière, le Camp musical du Lac Saint-Jean, le Camp musical des Laurentides, à l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget en 2010 et à la Thüringische Sommer Akademie en Allemagne, y dirigeant en 2000 et en 2008 un atelier d'improvisation pour les cordes. Il a donné d'autres ateliers et des classes de maître dans de nombreuses institutions à travers le Québec et a été juge invité lors de plusieurs concours et examens terminaux, entre autres pour le Concours de musique du Canada.

En plus des prestations dans les institutions où il enseigne, il présente régulièrement des concerts de ses élèves de violon dans le cadre de la programmation des Maisons de la culture de Montréal, à la salle des Jeunesses Musicales du Canada, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à la Montée des Arts à St-Hilaire, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Jardin botanique de Montréal et à l'école LAMBDA.

Beaucoup de ses étudiants ont gagné des premiers prix lors de concours régionaux et nationaux, en particulier au Concours du Canada lors des finales nationales, ont été choisis pour participer à l'Orchestre National du Canada, au New York String Seminar, à l'Orchestre de la Francophonie, ou encore pour être soliste avec divers orchestres, dont trois gagnants lors du concours de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Ses élèves étaient récipients de bourses et de prix d'études du Conseil des arts du Canada, de la Fondation Wilfrid Pelletier, du Prix du Gouverneur et d'autres organismes culturels et ont participé à des émissions de radio, dont la série Jeunes artistes de Radio-Canada et pour CJPX Radio-Classique Montréal.
Son ancienne élève Bénédicte Lauzière a rapporté la Médaille d'argent lors de la Stulberg International String Competition aux États-Unis et le Prix Peter Mendell en 2010.

Nombre de ses anciens étudiants travaillent comme professeurs dans des institutions reconnues (conservatoire, universités, cégeps, écoles de musique publiques et privées), sont actifs comme interprètes et membres d'ensembles musicaux et jouent dans des orchestres au Québec et à travers le monde : l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre de chambre McGill, Les Jeunes Virtuoses, l'Orchestre symphonique de Laval, l'Orchestre de la Montérégie, l'Orchestre Symphonique de Québec, l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, le UBS Verbier Festival and Chamber Orchestra (Geneviève Martineau, 1er violon solo), le Scottish Opera Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le West Virginia Symphony Orchestra, le Edmonton Symphony Orchestra, le Salzburger Kammerorchester et le Symphony Orchestra of Honolulu, etc. D'autres font partie des ensembles musicaux tels que du Cirque du soleil à Las Vegas et au Japon, du Cirque Éloise et de plusieurs artistes de renom (Richard Desjardins, La Bottine souriante...).


Calendrier des concerts de classe
au Conservatoire de musique de Montréal

Illustration par Bénédicte Lauzière, 2006