Please click here to access an English version
Formation
pianistique
Originaire de Tokyo au Japon, Mariko Sato commence l'étude du piano
auprès de Joko Gondo, professeur à l'Université de
Toho à Tokyo. Boursière, elle obtient une maîtrise
de l'Université Laval à Québec, où elle est
l'élève de Bruno Biot. Par la suite, elle effectue un travail
de perfectionnement à Banff avec Kendell Taylor, Marek Joblonsky,
Robin Wood et Gyorgy Sebok, et à New-York avec Seymour Bernstein
et Arminda Canteros. Elle poursuit sa formation de chambriste avec Lorand
Fenyves, Paul Makanowitzky, Itzhak Perlman et Tsuyoshi Tsutsumi. C'est
avec le duo MacDonald-Becket qu'elle approfondit l'interprétation
du répertoire pour deux pianos et piano à quatre mains.
À partir de 1995, elle perfectionne ses connaissances techniques, pédagogiques
et physiques du piano au The Taubman Institute of Piano à New-York sous
la direction de Mary Moran et Edna Golandsky. Elle est présentement membre adjointe du corps professoral et enseignante associée certifiée du Golandsky Institute de New York.
Formation complémentaire
Plusieurs sessions de travail de Feldenkreis avec Phillip Leblond, d'eutonie
avec Ursula Stuber, ainsi que d'ostéophonie avec François
Louche viennent enrichir le côté physique, auditif, et linguistique
de sa formation artistique. L'aspect psychologique de la vie d'artiste
a aussi été approfondi par quelques stages avec Eloïse
Ristad, l'auteur de «A Soprano on her Head». Enfin, plusieurs
semaines de formation en improvisation avec David Darling ainsi qu'à
la Longy School of Music à Boston avec Lisa Parker et Anne Faber
viennent ajouter à l'aspect créatif de sa formation.
Carrière
musicale
Toujours très active sur la scène d'ici et d'ailleurs, Mariko
Sato donne d'innombrables récitals en solo et en musique
de chambre avec violon, alto, violoncelle, chant, clarinette et guitare. On a pu l'entendre au Canada, au Japon, aux
États-Unis, en Suisse, en Belgique et en République fédérale
de Russie. Elle participe à de nombreuses émissions de télévision
et de radio, en particulier aux réseaux national et international
de Radio-Canada, ainsi qu'à plusieurs vidéos. Pendant plus
que vingt ans, elle a formé un duo avec l'altiste Chantal Masson-Bourque
et elle a collaboré régulièrement avec le violoniste et compositeur
Helmut Lipsky, la chanteuse Karen Young et le guitariste Garry Antonio.
Enregistrements
Elle a apporté sa contribution à l'enregistrement de six
disques compacts et a fait la création canadienne et mondiale de plusieurs
oeuvres de compositeurs d'ici et dailleurs, en particulier de Wolfgang
Bottenberg, Alain Gagnon, Denis Gougeon, Allan Grossman, Jeanne Landry,
Helmut Lipsky et la compositrice américaine Eleonor Cory. Sa collaboration
de longue date avec l'altiste Chantal Masson-Bourque a donné naissance
à deux disques compact : Chantal Masson-Bourque et Mariko Sato et Altitude maximale, tous deux
sur étiquette SNE. Ces disques comprennent des pièces inédites
des compositeurs québécois Denis Gougeon, Jeanne Landry,
George Leahy, André Prévost et Alain Gagnon. Elle a aussi
collaboré au DC Good News on the Crumbling Walls de
la chanteuse québécoise Karen Young et Pensando en
ti de la chanteuse espagnole Chus, paru sur l'étiquette BMI.
Enseignement
Mariko Sato a enseigné le piano pendant 11 ans à l'Université Laval à Québec. En 1981, elle s’est jointe à l'équipe du département de musique du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, où elle enseigne le piano et la littérature musicale, dirige des ensembles de musique de chambre et effectue un travail d'accompagnatrice pour les étudiants. Elle enseigne également à l’École de musique de Lanaudière et donne régulièrement des séminaires sur la technique Taubmann et le développement
du potentiel du jeu pianistique et la prévention des blessures,
ainsi que des cours de maître à travers la province du Québec.
Cliquez
sur les images des pochettes pour accéder à des critiques
sur ces disques.
Ces
DC peuvent être commandés en écrivant à melosphere@hotmail.com ou par téléphone au (001) 514 937-8651.
Pianistic Studies
Born in Tokyo, Japan, Mariko Sato began piano studies with Joko Gondo, teacher at Toho University in Tokyo. As a recipient of the Rector’s Scholarship, she later completed a master’s degree at Université Laval in Québec City, where she studied with Bruno Biot. She went on to hone her pianistic skills at Banff with Kendall Taylor, Marek Jablonsky, Robin Wood and Gyorgy Sebok, and in New York with Seymour Bernstein and Arminda Canteros. Her chamber music training included work with such notable musicians as Lorand Fenyves, Paul Makanowitzky, Itzhak Perlman and Tsuyoshi Tsutsumi. She also studied the repertoire for two pianos and piano four hands with the MacDonald-Becket duo. Since 1995, she has been perfecting her technical, pedagogical and physical knowledge of the instrument at the Taubman Institute of Piano in New York and the Golandsky Institute under Mary Moran and Edna Golandsky. She is presently Adjunct Faculty Member and Certified Associate Teacher at the Golandsky Institute of New York.
Complementary Studies
Sessions with Philippe Leblond (Feldenkrais), Ursula Stuber (eutony) and François Louche (osteophony) were instrumental in enriching the physical, auditory and linguistic aspects of her artistic training. She also explored the psychological dimension of the artist’s life with Eloïse Ristad, the author of A Soprano on her Head. Improvisation studies with David Darling as well as with Lisa Parker and Anne Faber at the Longy School of Music in Boston, contributed to further enhancing her creativity.
Musical Career
A frequent performer here and abroad, Mariko Sato has given innumerable solo recitals and chamber music recitals (violin, viola, cello, voice, clarinet and guitar) throughout Canada, as well as in Japan, the United States, Belgium and Russia. She has been featured on television and radio programs, most notably on Radio-Canada’s national and international networks as well as several video productions. For more then twenty years she has performed with duo partner violist Chantal Masson-Bourque, and she regularly collaborated with violinist and composer Helmut Lipsky, singer Karen Young and guitarist Garry Antonio.
Recordings
She has contributed to the recording of six compact discs and performed the Canadian and world premieres of works by numerous local and foreign composers such as Wolfgang Bottenberg, Alain Gagnon, Denis Gougeon, Allan Grossman, Jeanne Landry, Helmut Lipsky, and American composer Eleonor Cory. Her enduring collaboration with violist Chantal Masson-Bourque has yielded two compact discs, Chantal Masson-Bourque and Mariko Sato, piano and Altitude maximale, both on the SNE label. The CDs feature world premiere recordings of works by Québec composers Denis Gougeon, Jeanne Landry, George Leahy, André Prévost and Alain Gagnon. She also performs on Good News on the Crumbling Walls, a recording by Québec singer Karen Young, and Pensando en ti by Spanish singer Chus for the BMI label.
Teaching
Mariko Sato taught piano for eleven years at Université Laval in Québec City before joining the music department at the Cégep régional de Lanaudière à Joliette in 1981. There she teaches piano and music litterature, directs chamber ensembles, and works as an accompanyist. She is also on staff at the École de musique de Lanaudière and gives conferences on Taubmann Technique and the development of full potential in piano playing and injury prevention, as well as master classes throughout the Province of Québec.
Please click on an album cover to access reviews of the CDs.
These CDs can be ordered by writing to melosphere@hotmail.com or by phone at (001) 514 937-8651.
Retour
à la page d'accueil d'Helmut Lipsky
|