MOONTIDE Ensemble

Biographies

Helmut Lipsky, violoniste

Karen Young, voix

Tobias Morgenstern, accordéoniste, est diplômé de la Hochschule für Musik "Franz Liszt", Weimar, et membre fondateur des groupes rénommés L'art de passage et Milonga triste de Berlin. Il est très en demande sur la scène musicale européenne comme accordéoniste, compositeur, arrangeur et producteur. Il a fait des tournées en Asie et aux États-Unis et il est lauréat du prestigieux Premier prix de la critique du disque allemande (Deutscher Schallplattenkritik Preis) en 1991. Des artistes distingués l'invitent régulièrement à les accompagner sur scène et en studio : Pipo Pollina, Esther Ofarim, Reinhard Mey, Matthias Freihof, Mikis Theodorakis, Linard Bardill, Thomas Rühmann et Gerhard Schöne, parmi d'autres. Il a composé la musique pour de nombreux films et il est fondateur et directeur artistique du Theater am Rand à Berlin. Son premier DC solo intitulé Morgenstern a gagné le prix de Swiss Radio International. Cette année il est membre du jury du Concours international de l'accordéon en Allemagne.

Le pianiste Stefan Kling a également étudié à la Hochschule für Musik "Franz Liszt" à Weimar, où il a obtenu des diplômes en piano classique et piano jazz. Membre des groupes L'art de passage et Milonga triste, il a été pianiste avec le Radio-Bigband de Leipzig et a travaillé avec un grand nombre d'artistes connus, parmi lesquels se trouvent Mikis Theodorakis, Georg Gruntz, Reinhard Mey, Gisela May, Peter Herbolzheimer, José Feliziano, Matthias Freihof, Franco Ambrosetti, Esther Ofarim et Ack van Royen. Il a donné des concerts sur les scènes d'une vingtaine de pays à travers le monde, entre autres en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, et a participé à des émissions de radio et de télévision dans le cadre de plusieurs festivals internationaux prestigieux. Artiste invité pour de nombreuses productions de disque, il a également composé pour le cinéma et la télévision. Depuis 1995, il enseigne à l'Université de la musique et du théâtre à Leipzig et donne des ateliers d'improvisation à travers l'Allemagne.

Le contrebassiste Pierre Pépin a été membre de l'Orchestre Symphonique de Montréal de 1982 à 1999. Parallèlement il a été musicien de jazz et de la musique polulaire comme contrebassiste et bassiste électrique. Comme membre de divers ensembles il a fait plusieurs dixaines de tournées à travers le monde. Il a participé à des enregistrements de disques, de radio et de la télévision dans à peu près tous les styles musicaux. Pierre Pépin est enseignant en contrebasse classique et jazz à l'Université McGill et au Cégep Saint-Laurent.

MOONTIDE - Accueil