MOONTIDE

Notes sur les compositions


Ces pièces sont des paysages sonores mettant en relief le joyeux et le triste, l'étrange et le familier, le mystérieux et l'énergique, le sérieux et la légèreté d'être. La première, la dernière ainsi que la pièce centrale forment un tryptique nocturne à partir desquelles émergent des pièces aux atmosphères plus aérées et multicolores.

Ces aventures musicales sont le fruit de l'expérience musicale de tous les musiciens. Elles se révèlent dans une grande variété de genres musicaux, que ce soit le jazz, le classique, le tango, le rock, la musique latine, gitane ou contemporaine. Elles sont une réflexion des réalités internes et externes qui ont forgé nos vies et le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Les idées et images suivantes me sont venues à l'esprit soit lors de la composition des pièces, soit en les écoutant plus tard. Je les partage avec vous, tout en vous encourageant à laisser libre cours à votre imagination. La musique est probablement l'art qui sait le mieux exprimer l'émotion pure, mais chaque émotion évoquée a le pouvoir de se manifester sous mille-et-une formes.

1) Moontide
Tendresse, fragilité, passion, colère, douleur... Une danse lente et mélancolique au parfum de tango et au rythme des pouls du désir et du désespoir.

2) Rêverie
Les premiers rayons du soleil illuminent le désert. Une caravane traverse le désert, ses chameaux chargés d'épices et d'huiles précieuses répandent des odeurs enivrantes qui nous évoquent des visions de Salomé et de Schéhérazade ainsi que les aventures de Valentino.

3) Heavy Angels
L'énergie du rock unie au son de trompettes festives et de chœurs de voix célestes. Un mariage célébré en enfer et consommé au ciel.

4) Felina
Ceci est Felina, une jeune femme qui peut être aussi caressante qu'un chaton et aussi sauvage et imprévisible qu'un tigre.

5) Melodia
Un vent léger fait bruisser les feuilles des arbres tandis qu'une mystérieuse mélodie vous entraîne peu à peu au plus profond de la forêt...

6) Mad Cow Girl
Dans cette pièce, je révèle mes racines suisses et allemandes, même si elles ont été quelque peu corrompues par toutes ces années vécues à New-York et au Québec. De toute façon, pourquoi ne pas mélanger le folklore suisse et la musique country canadienne? Après tout, les vaches parlent toutes le même langage et notre chanteuse Karen semble avoir hérité de sa mère le talent de faire du yodeling. Dans ces circonstances, qui pourrait avoir résisté?

7)
Isis and Osiris
Brillant très haut dans notre firmament, l'ancienne déesse mère égyptienne et son frère, dieu de la vie éternelle, transformés en étoiles.

8) Somewhere Deep Inside
Cette pièce a été créée pour une exposition multimédia située à La Cité de l'or, un musée souterrain installé dans une ancienne mine à Val d'or, une ville minière dans le nord-ouest de la province de Québec. La musique veut exprimer l'esprit et le travail de ces personnes particulières qui descendent chaque jour dans les profondeurs de la terre pour nous procurer les matériaux qui nous aident à bâtir notre monde.

9) It's a Breeze
Venez naviguer avec nous sur les flots de nos fantaisies enjouées.

10) Gitango
Le violon gitan et le bandonéon, un couple insolite jouant une histoire d'amour passionné et de cœurs brisés.

11) Voices
Ces voix émanent-elles d'esprits bienfaisants ou bien ne sont-elles que le tentateur chant de séduction de trompeuses sirènes? Je vous laisse le soin d'en décider.

I am the wind that sings
Calling for you
My melodies whisper of things
Secret to you
Hear my song
Sing my song

I am the breeze of starry nights
Soothing your sleep
Sending dreams reflecting the lights
Coming from deep
Dream my song

I am the storm that rattles your soul
Making you scream
Blowing into your glimmering coal
Making you steam

I can give you all your heart's delights

My breath will carry you higher then high
Sweeping obstacles out of the sky

If you care to listen to my voices calling out for you to sing along

12 ) Highland Tunin'
Vous avez finalement réussi à échapper à l'ensorcellement des voix et à rentrer au village. Les musiciens locaux célèbrent votre retour avec une gigue.

13) Jessica
Alors qu'elle écoutait sa chanson favorite, grand-mère s'est subitement retrouvée rajeunie, dansant et revivant son premier amour... jusqu'à ce que brusquement le sort soit rompu et qu'il ne lui en reste que les souvenirs. Je voulais que Jessica fasse sentir qu'elle est dans la fleur de l'âge et qu'elle choisisse elle-même ses mots. Tout cela, de façon à ce qu'elle se rappelle comment elle était en 1998 lorsqu'elle réécoutera cette chanson en tant que grand-mère en 2050...

14) Driving Home
Vous conduisez tard le soir. Vous entrez dans la ville, la monotonie de la pluie et celle de vos pensées est colorée par les formes et les lumières des immeubles qui sont déformées par l'eau dans les rues et sur les vitres de la voiture comme à travers un prisme, formant des images vifs dans votre esprit.

15) La valse des bateaux
C'est pour l'exposition multimédia Le Port au Musée d'archéologie et d'histoire de Pointe-à-Callières en 1995 que j'ai écrit cette pièce. Elle narre la version moderne du conte de Gilles Vigneault portant sur la mer, l'amour et la mort («le port sait tout de la mer, l'amour, la mort»). Deux bateaux se croisent dans la nuit. Utilisant le son de sirènes de vrais bateaux, la pièce se cristallise en une valse lente (ou une marche funèbre?). J'ai tenté de communiquer le maximum d'émotion avec des idées musicales les plus simples, pour illustrer le minimalisme monumental de la vue de l'océan.

 

Page MOONTIDE - Page d'accueil Helmut Lipsky