Dossier de presse
The Miller Companion to Jazz in Canada Workshop-Concert, Internationale Sommerakademie, Böhlen, Allemagne 2009 "Au Parfum de Tango" en tournée Le Cantique des Cantiques de Karen Young Le trio à cordes Lipsky - René - Longsworth Concerto pour violon, scie à chaîne et meute Le DC Kryptos de Andreas Vollenweider Good News on the Crumbling Walls de Karen Young Trois images pour flûte et ensemble de jazz
Article sur Helmut Lipsky
par Mark Miller, texte complet
Workshop-Concert, Internationale Sommerakademie, Böhlen, Allemagne 2009 Virtuose : Helmut Lipsky, doté de forces quasiment shamaniques, dirigait par son jeu violonistique un concert final du Workshop, comme on avait jamais entendu auparavant à l'Académie de Böhlen. Helmut Lipsky, avide de produire la plus belle musique collectivement, attisait le feu de la passion musicale dans chaque pièce de nouveau. Il se produisait non seulement comme un violoniste brillant, mais aussi comme un compositeur extraordinaire... sa pièce Crime et châtiment fut un chef d'oeuvre d'une dramaturgie musicale, culminant dans un cri final, qui résonnait dans les oreilles d'un auditoire totalement exalté. AQUA avec Vic Vergeat, Premia, Italie 2009 Vic Vergeat, protagoniste d'un spectacle, dont la musique est la maîtresse, mais accompagné par la danse, la photographie et la vidéo, collabore entre autres avec un des violonistes les plus cités des dernières années : Helmut Lipsky, d'origine allemande mais qui a grandi musicalement en Suisse et aux États-Unis et qui est présentement professeur au Conservatoire de Montréal au Canada. Helmut Lipsky propose
une musique qui oscille entre le jazz, le tango, les musiques populaires
d'autres cultures... Un voyage à travers les époques dans
un son très actuel.
Entre les conférences,
les artistes ont offert des éclats de musique la plus diversement
passionnée qu'on pourrait s'attendre à entendre en une seule
journée. Le jazz-tango fusion du violoniste d'avant-garde Helmut
Lipsky a crevé le plafond... Le prix de la "meilleure
performance musicale" est allé à Helmut Lipsky, un
violoniste établi à Montréal qui a déployé
son style avant-gardiste avec l'accompagnement d'un pianiste (James Gelfand)
au jeu innovateur. Violinist Helmut Lipsky had
only one problem during ideaCity - his CDs in the ideaCity Bookstore sold
out immediately following his stunning presentation on stage.
***** A Moment of Grace * * * * Depuis 1999, le violoniste
montréalais Helmut Lipsky (Mélosphère, Tricycle)
travaille avec le trio de jazz allemand L'Art de passage, formé
de Tobias Morgenstern (accordéon), Stefan Kling (piano) et Wolfgang
Musick (contrebasse). Ils ont enregistré au club de jazz de Berlin
le Bflat un disque traversé par l'atmosphère du tango. Astor
Piazzolla a, comme nul autre, maîtrisé cet art de transition
qui exprime le désir de l'homme de durer et son angoisse face à
ce qui lui échappe. Le groupe interprète cinq de ses pièces
dont Milonga Del Angel. Les compositions qui s'ajoutent expriment
bien les affinités du tango contemporain avec l'impressionnisme
et avec la musique ellingtonienne. La force de cette musique est de parvenir
à exprimer les émotions les plus troubles de l'être
humain tout en s'abandonnant au côté ludique auquel le tango
invite. Sublime! Le violoniste canadien
Helmut Lipsky rencontre le groupe allemand l'Art de passage et cela donne
ce CD de concert fort abouti... Les autres thèmes écrits
par les membres de l'Art de passage s'inscrivent tout à fait dans
la lignée des thèmes d'Astor Piazzolla... avec le même
sens du tragique, de la dérision, et de la vanité de toutes
choses. On en ressort avec cet étrange sentiment de la jouissance
du malheur. Typiquement argentin. Un tour de force pour un groupe germano-canadien. Lart de passage - au
parfum de tango : cest
le nouveau coup de génie de ces excellents musiciens, cette fois-ci
avec le violoniste canadien Helmut Lipsky. Dès les premières
mesures de "Gitango", l'archet attaque avec vigueur et conviction
les cordes de l'instrument et donne le ton à une série de
dix pièces qui composent cet album enregistré en direct
à Berlin au branché club de jazz BFLAT... En se joignant
aux musiciens réguliers de L'art de passage, Lipsky fait éclater
les frontières de ce projet jazz tango, par la passion qu'il insuffle
au son du disque : brut, original, sans mièvreries, ce qui a fait
défaut dnas de multiples réalisations qui ont suivi la mort
du grand compositeur argentin Astor Piazzolla... Le disque ...au parfum
de tango lève le voile sur des interprétations renouvelées
de ce musicien extraordinaire. Les quatre propositions musicales que nous
offrent les membres du quatuor allemand, vieux de 18 ans, plongent au
coeur de l'oeuvre de Piazzolla et nous en donnent l'essentiel..., une
recherche de la pureté perdue à retrouver, même parfois
jusqu'à la mort. L'accordéon de M. Morgenstern nous livre
en ouverture des notes sensuelles suivies du langoureux passage de Oblivion
pour se terminer par un Libertango magistral... Ajoutons à
ces pièces les compositions de Helmut Lipsky, Crime et châtiment,
témoins de son passage dans le monde du théâtre, et
la Rêverie qui nous entraîne tout au long du fil coulant
de l'archet, caressant en pizzicato les quatre cordes de l'instrument.
Et lorsqu'on parle d'improvisation au sense large du terme, lorsque les
langueurs du tango se mélangent au swing tempo du jazz, Sons
et parfums aux quatre vents les unit tous deux..., laissant à
chacun des protagonistes toute la place requise pour s'exécuter
en liberté et illuster son talent d'improvisateur. Un très bel album qui
nous propose des versions jazzées, innovatrices et assez virtuoses
de la musique dAstor Piazzolla. On y trouve également des
compositions inédites toutes imprégnées bien sûr
par lémotion, la couleur et aussi, le parfum de tango. Le Nuevo Tango à saveur
canado-allemande. Un disque qui tour à tour étonne, enchante,
déroute, et finalement séduit. ...des très belles
compositions originales et des adaptations très personnelles et
convainquantes du répertoire d'Astor Piazzolla. Un nouveau CD extraordinaire! Ah, le charme voluptueux du
tango! Qui aurait cru que les tangos que mes parents dansaient, comme
La Cumparsita et El Choclo, allaient devenir un tremplin pour le Tango
Nuevo, un style musical aimé tout autant par les auditeurs que
par les musiciens et les danseurs partout dans le monde. Ceci est incontestablement
dû aux performances remarquables et aux talents d'auteur d'Astor
Piazzolla, un compositeur prolifique dont les oeuvres aux facettes multiples
ont inspiré la créativité d'innombrables musiciens. Un violon qui donne des impulsions,
une basse au son chaud et mesuré, un piano joué avec une
grande richesse de nuance et un accordéon manié avec une
haute sensibilité - le tout mis ensemble produit un tout à
fait spécial "Parfum de Tango", dans le style de L'Art
de Passage... L'audience au club
B-Flat répondait avec enthousiasme à la fin des pièces
musicales, et ça avec raison. Même l'enregistrement de ce
concert laisse l'impression que L'art de passage se délecte à
l'opportunité de jouer une musique qui représente un si
grand défi et qui crée un lien aussi fort et immédiat
avec le public - une musique qui surgit du plus haut niveau de l'intellect
et qui atteint les recoins les plus profonds du coeur. La musique peut raconter des
histoires, mais aussi l'Histoire- par des références sonores
et des citations, qui pareilles a de légers souvenirs se font sentir
et puis disparaissent comme des odeurs. Ceci n'est pas nouveau, mais a
été redécouvert d'une manière brillante par
nul autre que L'art de passage, un ensemble qui, après 18 années
d'existence, est presque considéré comme un synonyme de
l'histoire de la musique de Berlin Est, au carrefour du tango, du jazz
et des musiques du monde. Le groupe L'art de passage
et le violoniste Helmut Lipsky ont enregistré cinq titres de Piazzolla
et en plus cinq de leurs compositions, tout à fait à l'image
et dans l'esprit du grand maitre. L'art de passage fut un groupe
culte de la musique progressive en ancienne Allemagne de l'Est, pointant
audacieusement vers une liberté musicale et idéologique
avec des albums évocateurs et provocants. Le violoniste et compositeur
canadien de renom Helmut Lipsky a découvert les membres du groupe
en 1996, leur demandant de collaborer a son remarquable DC Moontide. Depuis,
ils ont fait de nombreuses tournées ensemble au Canada et en Europe
avec leurs interprétation très personnelle du style Tango
Nuevo de Piazzolla. Enregistré en concert au légendaire
club de jazz Bflat à Berlin, ...au parfum de tango capture toute
l'énergie, la spontanéité créative et l'incroyable
virtuosité de l'ensemble.. * * * * * Nous aimons ces
musiciens extraordinaires et leur genre (qui n'entre pas dans des tiroirs,
mais qui n'en a pas besoin!) depuis longtemps et nous espérons
qu'ils continueront à faire de la musique ensemble encore souvent
et pendant longtemps. Nous apprécions particulièrement les
improvisations parfois osées et contemporaines de ce disque, l'ambiance
un peu bruyante de cet enregistrement "live" nous dérange
pas du tout! "Au Parfum de Tango" en tournée Helmut Lipsky and LArt
de Passage immediately cast their spell... Magic and mastery. The evenings
music was refined yet sometimes, suitably, raw with intense emotion...
Together, Lipsky and LArt de Passage create passionate sonic soulscapes
and leave a lasting perfume. Ce nétait pas
seulement un parfum de tango mais un bouquet enivrant provoquant
laccoutumance ce que le groupe Lart de passage ,
ensemble avec sa vedette invitée, le violoniste Helmut Lipsky,
créait lors de ce concert fulminant... Cette crème de la
crème de musiciens arrachait les auditeurs de la première
pièce littéralement de leurs sièges avec son intensité...
Plus doux que le rossignol chante le violon, plein de force dramatique
, de puissance et pouvoir expressif sintègrent les autres
instruments - cest une musique qui arrête la pensée
et allume toutes les émotions... Lart de passage
et Helmut Lipsky ne jouent pas une musique saisissable dans ce monde ce
soir-là, mais une musique cosmique, assez bonne pour les dieux.
Le public totalement ravi remercie avec une ovation debout et demande
toujours plus. Ils jouent encore du Piazzolla avec des improvisations
dun grand raffinement qui auraient arraché chez le grand-maître
lui-même des cris de bravo. Helmut Lipsky - c'est
le musicien cosmopolite par excellence. Avec sa douce, chaleureuse et
superbe touche, il balance avec maîtrise la liberté expressive
et le formalisme structurel du tango. Il se délectait de la virtuosité
du répertoire exigeant sans en faire étalage. Richesse mélodique
sans exhibitionnisme - une approche musicale si rare et irresistible dans
un temps où l'excès est si souvent et si facilement excusé
au nom de la musique. La potion musicale
de Lipsky est en pleine ébullition! Entre 10'000 et 20'000 personnes
criaient pour demander des encores lors de son concert... Helmut Lipsky
est une vedette "bona fide" sur la scène européenne
en musique classique, jazz, populaire et worldbeat, et parfois toutes
les quatre en même temps, comme c'est prouvé sur son disque
primé "Moontide". Helmut Lipsky, violoniste
et compositeur acclamé sur la scène internationale pour
son interprétation innovatrice du tango et ses talentueux collaborateurs
de Berlin étaient beaucoup appréciés par un public
très attentif... Lipsky démontrait sa prouesse comme compositeur.
Des éléments de la musique classique et tzigane s'ajoutaient
à la variété et Lipsky est un bandleader attachant.
Merveilleux! Tango et jazz au
plus haut niveau séduisent avec une superbe maîtrise musicale.
Leur concept fusionne la passion et l'énergie rythmique du tango
avec l'émotion et l'imaginaire de leurs propres compositions. Le concert du violoniste
et compositeur acclamé Helmut Lipsky est un hommage non seulement
au tango mais aussi à Astor Piazzolla, qui a enrichi la forme avec
des influences qui vont de Bach au jazz. C'est du tango minus le facteur
kitsch! ...En effet, d'un
bout à l'autre du concert, on aura pu apprécier la parfaite
maîitrise de leur jeu tant sur le plan de la technique instrumentale
que sur ceux de l'expression et de l'émotion. Outre ces qualités
musicales, il convient de souligner la justesse d'intonation, toujours
excellente, et l'unité qui se dégage de l'ensemble : on
sent que chacun écoute l'autre et cela réconforte l'oreille...
Deux moments forts : "Somewhere Deep Inside" de Lipsky dans
laquelle le compositeur parvient à créer une atmosphère
originale et soutenue; et l'interprétation remarquable de Libertango
principalement due à la qualité des improvisations de Kling
et de Morgenstern. En conclusion, "L'Art de Passage de Berlin"
était aussi, ce samedi, l'art de passer un moment fort agréable
à Montréal. Magique, excitant et imposant...
Ce métissage innovateur de tango et de New Jazz a ravi les auditeurs
du Bürgersaal. Avec virtuosité le quatuor réussit à
fusionner pulsation rythmique et tempérament avec des sonorités
nuancées, planantes et sensibles. Leur musique invoque des images
et des couleurs à loeil intérieur de lauditeur.
Le répertoire dHelmut Lipsky est dune grande variété
et de richesse sonore. Les musiciens étaient
une véritable révélation, chacun dentre eux
est un soliste extraordinaire. tango, jazz du plus grand cru. Le public
était totalement séduit par la performance fulgurante des
quatre musiciens, hypnotisé et envouté par leur superbe
maîtrise musicale. Techniquement et artistiquement brillant, à
couper le souffle - une soirée des superlatifs. Cest du Jazz ensorcellé
par le parfum dément de tango... La mélancholie en trance
et la passion débordante... Lauditoire, plein à
capacité, fut captivé tout long du concert par le lyrisme
et la musicalité du groupe... Les musiciens savaient prendre pleinement
avantage de tous les ressources de leurs instruments, y inclus les effets
de percussions. Tobias Morgenstern et Stefan
Kling, ensemble avec la vedette violonistique canadienne Helmut Lipsky
ont enthousiasmé un auditoire de presque 2000 personnes. Malgré
le fait que leur répertoire de tangos subtils et nuancés
ne semblait pas correspondre à l'ambiance populaire du festival,
ils furent célébrés euphoriquement et étaient
encerclés à la fin par une foule d'admirateurs. Les musiciens et leur artiste
invité Helmut Lipsky étaient à l'hauteur de leur
réputation d'être des musiciens remarquables... Ils ont réussi
de fusionner des tendances musicales contrastantes en une texture de pulsations
rythmiques. Le groupe s'est servi des
compositions originales comme points de départ pour une interprétation
personnelle et authentique, habillée par les artistes invités
avec leur jeu brillant et ludique... Les pulsations
du monde du tango... Des musiciens extraordinaires... Les rythmes vibrants
et les staccati énergiques vont directement dans le sang, les tournures
harmoniques et les soli mélancoliques touchent le coeur. Il est
impossible de rester immobile : l'auditoire dodeline de la tête
ou du pied. L'ensemble a enrichi le programme par des compositions du
prodigieux violoniste Helmut Lipsky. Avec un "encore" les "quatre
fantastiques" font leurs adieux au public, sous le tonnerre des applaudissements
et des "bravo". La passion brûlante
du tango lors d'une nuit fraîche d'été. Une soirée
tango brillante haute en carats... Le violoniste canadien virtuose Helmut
Lipsky apportait une autre note très précieuse à
la soirée. Il se présentait non seulement comme maître
de son instrument, mais également comme musicien doté d'une
grande sensibilité sachant tirer de son violon des ambiances sonores
d'une grande variété. Il dominait également comme
compositeur aux talents multiples... Lun des nombreux "bis"
avec lesquels les musiciens ont remercié leur public fut une pièce
dédiée à sa femme japonaise, pleine de tendresse
aérienne et de poésie exotique.
Helmut Lipsky
possède un long curriculum pour décrire son travail professionnel
de compositeur et de violoniste, dont le résultat est l'enregistrement
de nombreux DC aux descriptions variées, la composition de
pièces pour la télévision, des performances dans
le cadre de festivals
et l'écriture de partitions pour le théâtre et le
cinéma. Son talent a une envergure telle que Lipsky a accompli
des projets de cet ordre sur plusieurs continents, commençant en
Suisse, son pays d'origine, continuant à New York, où il
étudia avec Itzhak Perlman et continuant à Montréal,
où il réside présentement. S'il existait
un "Violon rouge" de la note bleue, sans doute appartiendrait-il
à Helmut Lipsky. ***1/2 Il est rare de
mettre la main sur un aussi beau DC. L'empreinte du talent et de l'âme
musicale d'Helmut Lipsky est inéluctablement sur ce disque... Faites
le plus beau des voyages en compagnie de "Moontide". Moontide - Une
excellente production québécoise fera le bonheur de ceux
qui cherchent un certain lyrisme, (...) ce très beau disque s'inspire
de différents univers sonores, (...) éclaté, mais
exceptionnel. Moontide manifeste
une belle ouverture sur le monde . (...) Ses paysages sonores (...) nous
invitent à des épousailles avec la terre. ***1/2
Lovely voice
and wonderful arrangements... The lyrics of some of the songs are very
meaningful and the violin of Helmut Lipsky sings wonderfully. If you like
beautiful music, try it, you will like it.*****
Une musique magnifique,
le violon de Lipsky est ondoyant et extrêmement séduisant... On se laisse
prendre aussi par les décors, la musique d'Helmut Lipsky et les
paysages spectaculaires du film... La musique [d'Helmut
Lipsky] appuie bien l'univers du récit.
Il faut souligner
la performance brillante et hautement personnelle du violoniste Helmut
Lipsky. ... impossible
de se passer de l'extraordinaire Helmut Lipsky au premier violon. Il ne faut pas
oublier les échanges concluants entre les chanteurs et instrumentistes
(le violoniste Helmut Lipsky notamment)...
Une expérience
stimulante et gratifiante Éloge
de l'improvisation inspirée ...Fièrement
différents, ils tissent des atmosphères qui leur permettent
de libérer leurs énergies créatrices, chacun arrivant
avec des propositions sur lesquelles sont illico bâties des pièces
façonnées à l'impro. Musiciens passeurs qui évoluent
tous trois entre la musique classique, le jazz et la musique actuelle,
ils nous font profiter de leur brio libéré sur les plates-bandes
de la jouissance musicale instantanée.
... le tout appuyé
admirablement par la musique quasi incessante de Helmut Lipsky, telle
la lancinante trame sonore d'un film de suspense. La musique obsédante
de Helmut Lipsky bat comme un coeur en alerte, scandant les trois heures
et quelque du spectacle. Dans l'évocatrice
trame sonore de Helmut Lipsky, un choeur de voix crée un écho
torturé et railleur aux tourments de Raskolnikoff. ... une bande
sonore qui combinait habilement voix et musique, contribuait à
l'animation de cette fresque grouillante... le spectacle pourrait être
comparé à un moteur complexe dont le rouage et le fonctionnement
énergique émerveillent... quel plaisir dans toute cette
virtuosité! Excellente musique.
Les Amossois
ont écouté religieusement le concerto d'Helmut Lipsky pour
violon, scie à chaîne et meute (...). C'était beau,
c'était émouvant, mais surtout, c'était tout ce que
l'art actuel devrait être : étrange, envoûtant, dérangeant,
mais aussi joyeux, ouvert sur le monde et prêt à lui tendre
la main. Fantasmagorique!...Helmut
Lipsky, appuyé de ses comparses au violoncelle, à l'égoïne,
au clavier, au synthétiseur, et au gaz de la fameuse tronçonneuse,,
a enfin donné un grand frère à la non moins fameuse
chanson La Bitte à Ti-Bi de Raoul Duguay... Les Amossois ont assisté
d'abord perplexes puis enthousiastes, à cette création alliant
le concert des ouaouarons au staccato des trains, la plainte du violon
au lyrisme grinçant de la tronçonneuse. Une trame de
fond, maniant complainte lancinante et rythme pop en une musicalité
séduisante élaborée en studio, soutiendra sur scène
cet incroyable duo entre la scie à chaîne et le violon, pendant
que la meute de coureurs arrive au son des sifflets et libère dans
la nuit étoilée une multitude de bâtons luminescents
accrochés à des ballons noirs. La foule sera médusée...
Helmut Lipsky a non seulement intégré les couleurs locales
collectives, mais il a aussi ajouté au contenu musical des dimensions
environnementales et transculturelles. Un grand moment. Un événement
exceptionnel qui a fait appel à des dizaines de participants...
La nuit venue, près de quatre mille personnes se masseront le long
de la rivière Harricana pour y vivre une soirée magique...
Échange échevelé entre scie à chaîne
et violon, passage d'un monde brut, sauvage, reposant dans sa torpeur
millénaire à un monde construit, modifié, "culturel".
Ce concerto, à la fois déroutant et séduisant, implantera
la fête populaire au coeur du Symposium et l'y maintiendra jusqu'au
déploiement final. Les différents
tableaux gagnaient la mémoire collective des gens. ceux-là
reconnaissaient facilement les références ; l'inquiétude
des premiers pas, le grand feu de 1913, l'industrialisation... Une oeuvre étonnante
et surprenante! La fin colossale a enthousiasmé la foule qui a
accordé de chaleureux applaudissements aux artistes et au compositeur.
Quelle belle
écriture! La musique de Lipsky est d'une grande beauté :
fraîcheur, humour, poésie... Elle est pleine d'esprit et
de créativité, extrêmement intéressante, savoureuse
et irrésistible! On sent d'emblée
la main sûre mais discrète de Pleszczynski " que ce
soit dans la composition des belles images de Pierre Jodoin; dans l'utilisation
de l'excellente musique de Helmut Lipsky; ou dans la direction de très
bons acteurs (Arbour, Sabourin, Paquette...). L'homme perché
est un film phénomène... Soin apporté à une
image qui s'amuse, bonne musique de Helmut Lipsky, gags légers
mais rigolo, ce film peut plaire à un public assez large... Des artistes
de la liste "A" comme Sabourin et Lipsky... Projeté sur
la partition minimaliste et inquiétante de Helmut Lipsky, la caméra
suit des coqs criants, des cochons qui sommeillent, des souris observatrices,
des hibous, des moutons... La scène est bucolique, à la
Hitchcock... Des scènes hilarantes, méritant la comparaison
avec Fellini, sont accompagnées parfaitement par une musique suave,
ironique et clownesque. ***1/2
Pendant notre
travail ensemble, j'étais souvent émerveillé de la
façon dont ses doigts dansent sur la touche du violon. Helmut est
un excellent improvisateur, une capacité qui est rare dans le monde
de la musique classique. La brochette
d'artistes sur Kryptos est incroyable. Comme exemples parmi d'autres,
mentionnons le maître-saxophoniste américain Michael Brecker,
le choeur sud-africain Ladysmith Black Mambazo, le violoniste canadien
Helmut Lipsky...
Une des productions
les plus intelligentes que j'ai jamais vu. À voir absolument! Au détour
d'une soirée de fin d'hiver, au moment où plus un seul combustible
ne réussit à réchauffer le corps et qu'on arrive
même plus à discipliner son mal de vivre et à dissimuler
son vague à l'âme, c'est précisement là que
se passe la rencontre inattendue, celle qui fait du bien. Imaginez, dans
le temps, ici à Montréal, dans la Chapelle historique du
Bon-Pasteur, Tricycle, un ensemble acoustique formé de Helmut Lipsky
au violon, James Gelfand au piano et Michel Donato. La rencontre fut magique
et l'âme quelque peu rafistolée. * * * * * One
of the best CDs I own. ... formé
de trois incontournables de la scène montréalaise : le contrebassiste
Michel Donato, le violoniste Helmut Lipsky et le pianiste James Gelfand. Quelle belle
combinaison: violon classique, basse jazz, piano en tous genres. Un mélange
de sons originaux, livré par trois musiciens solides, capables
d'improviser et de lancer des compositions virtuoses avec beaucoup de
raffinement; en somme une sonorité acoustique opulente, rêveuse
et réjouissante. Carrefour du
jazz classique et du classique jazzé, avec un détour dans
le world beat, Tricycle est le fruit d'une triple expérience: celles
du jazzman Michel Donato, du violoniste de formation classique Helmut
Lipsky et du pianiste polyvalent James Gelfand. Tricycle (Helmut
Lipsky, Michel Donato et James Gelfand) est né de la réunion
de trois des plus brillants instrumentistes du jazz québécois
(...). Le supergroupe du jazz acoustique québécois. Tricycle - All
three are virtuosos with a voracious appetite for different musical idioms. Tricycle, (...)
musiciens montréalais dont la réputation n'est plus à
faire. Voici un disque
qui plaira aux amateurs qui aiment à la fois le jazz et le classique,
la mélancolie et le romantisme. (...) Ce DC inspiré explore
de nouveaux sentiers (...). Tricycle est un véhicule tout-terrain
à suivre!
Karen Young est
soutenue par de très bons musiciens, spécialement par le
violiniste Helmut Lipsky, jouant étonnamment comme le jeune Stéphane
Grappelli.
Cet album est
transcendé par des musiciens hors pairs tel Helmut Lipsky...
Unclassified
de Helmut Lipsky : une musique spectaculaire, elle n'en reste pas moins
une musique du coeur. Un disque étonnant, d'une écoute prenante... Helmut Lipsky
a su faire de son violon une voix tout à fait originale qui s'écarte
résolument du violon-jazz traditionnel et qui doit beaucoup à
sa formation classique. (...) le violon
brillant de ce musicien accompli.
La pièce
a suscité un enthousiasme général. C'est une musique
qui accroche l'auditeur, qu'il soit mélomane, amateur ou connaisseur...
La représentation musicale des éléments est très
convaincante (c'est le plus beau feu qu'il m'aie été donné
d'entendre!). Le style de M. Lipsky trouve ses sources tant dans le jazz,
que le minimalisme, le postromantisme et l'avant-garde. Il en résulte
une musique originale, défiant toue catégorisation. Une
musique inspirée.
Le violon de
Helmut Lipsky accompagne de bout en bout avec une force magique la performance
phénoménale de Lucie Grégoire. Un grand moment hautement
acclamé! Absolut - Une
musique d'une beauté extraordinaire...
* * * * Helmut
Lipsky, un (Leonard) Bernstein canadien... Les Trois Images
de Helmut Lipsky sont écrites dans un esprit très "soirée
Grand Échiquier" pour montrer que l'artiste et la musique
n'ont pas de frontières... L'éclectisme
du programme, et l'exécution brillante et sensible de Duchemin
raviront les amateurs de flûte. Cette collection
originale et imaginative d'oeuvres modernes pour flûte est un délice
du début à la fin...Le disque offre des oeuvres d'un intérêt
considérable : Ibert's miniature, Martin's Ballade et un trio charmant
et efficace de pièces dans le genre de Claude Bolling pour flûte
et ensemble de jazz.
Le trio Sonos
offrait aux mélomanes une exécution impeccable ... L'auditoire était
comblé par la beauté de la musique et l'exécution
magistrale du groupe. Pour le Finale, les membres du trio s'unirent pour
éclater dans une apothéose dont la brillance enthouisiasma
l'auditoire. Leur art nous a ébloui dans un magnifique concert
qui nous a fait éprouver des jouissances esthétiques uniques. La pièce
"Rouages d'un rêve" de Helmut Lipsky est séduisante... (...) the wailing
violin of virtuoso Helmut Lipsky.
Mélosphère
est à l'image de son concepteur : brillant, cultivé et cosmopolite.
Une musique sans frontières. Lipsky's playing
is less bombastic than that of Ponty and less strident then the late great
Seifert's. La mélosphère
de Lipsky est un monde où le jazz, le rock, le blues, le funk,
les musiques espagnoles et tziganes et les structures classiques cohabitent
en harmonie et où souffle un vent de fraîcheur avant-gardiste. To the short
list of Canadian fusion bands - Manteca, Skywalk, Uzeb - add one more,
Helmut Lipsky's group Melosphere (...). There are enough similarities
to sustain a comparison with Jean-Luc Ponty (...) but there is much more
here (...). The compositions on this strong debut recording have shape,
mood, dynamic and texture... Helmut Lipsky,
Mélosphère : This is a virtuosic example of jazz fusion.
(...) fusion fans are sure to enjoy his work. The compositions are solid,
the performances are flawless, and the production is top-notch. Melosphere -
an exciting performance of upbeat jazz-fusion (...). The soloists were
able to push their solos to the edge. Lipsky's playing was reminiscent
of Jean-Luc Ponty. Mélosphère
- Des images mises en musique et livrées avec virtuosité
(...). Une musique accessible. À la fois populaire et sophistiquée.
Et surtout, truffée de surprises! Pendant le spectacle,
on se laisse littéralement aspirer. Mélosphère, c'est
une musique où le corps danse pendant que la tête rêve. Lipsky est un
violoniste plein de talent comparable à Jean-Luc Ponty avec le
coup d'archet approprié et une jolie touche de romantisme... Le phénoménal
Lipsky, en plus de son bagage musical, nous fait découvrir son
étonnante personnalité. Il ne joue pas du violon, il le
fait vivre. Certes l'événement musical à l'Anglicane
cette année. Sa musique nous
entraîne à travers une multitude d'atmosphères contrastantes
et nous fait entrevoir des mondes imaginaires insoupçonnés.
Les deux musiciens
très professionnels ont démontré versatilité,
une grande maîtrise d'exécution et compréhension des
oeuvres interprétées... Ils ont su communiquer les sentiments
contenus dans les oeuvres, et surtout, ils nous ont fait partager cette
intimité, cette complicité entre deux musiciens, deux instruments.
Ce concert présenté par le duo mérite bien le qualificatif
"excellent". Mariko Sato et
Helmut Lipsky ont donné un spectacle de qualité. Tous deux
communiquent au public leur amour de la musique. Et c'est de cette musique
qu'ils nous transmettent diverses émotions,...tendresse, mélancolie
ou encore joie et allégresse. Un magnifique
concert! Les mélomanes de notre région ont eu droit à
un merveilleux concert. Les murs de l'auditorium ont vibré aux
sonorités dégagées par les deux virtuoses réputés
en performance. Le public a eu
l'occasion d'apprécier un concert d'une rare qualité. Lipsky démontrait
une grande maîtrise, confiance, de l'élan, une expressivité
chaleureuse et une riche sonorité. Un virtuose plein de talent. À souligner
le travail remarquable du premier violon. Helmut Lipsky se distinguait
par une grande musicalité et une sonorité chaleureuse. Étonnant
et ravissant le violoniste Helmut Lipsky qui a su transmettre des impulsions
d'une grande puissance au jeu collectif des musiciens. Helmut Lipsky,
un jeune violoniste de calibre international. Ses solos étaient
comparables, du point de vue de la musicalité et de la virtuosité,
à ceux d'un Jean-Luc Ponty ou d'un Jerry Goodman. Le Rock-Paganini
de la Suisse... Violoniste diaboliquement
bon... La vraie attraction
du concert était le groupe de Helmut Lipsky... Ils ont provoqué
des grands applaudissements soutenus des jeunes auditeurs, hautement mérités
grâce à la subtilité de leur performance. |
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