M E L O S P H E R E

Please click here to access an english version

Mélosphère, c’est l’univers des langages musicaux sans frontières. C’est l’espace où le jazz, le classique, le tango, le rock, les musiques latine et tzigane, ainsi que les musiques de toutes les cultures du monde, anciennes et contemporaines, se connectent pour créer un son vivant, éclectique, s’articulant autour d’éléments programmatiques et narratifs.

Violoniste, compositeur et chef d’orchestre, Helmut Lipsky a jeté les bases d’un son très personnel alors qu’il était encore adolescent en Suisse. Il cultive son style au fil de six années d’études à New York, puis l’approfondit après s’être installé au Québec en 1980. C’est ici qu’il fonde le premier Ensemble Mélosphère avec des musiciens de la ville de Québec : Yves Léveillé (piano et claviers), Daniel Charron (saxophone), Gérard Paradis (basse) et François Samson (batterie).

Reconstitué à Montréal avec Simon Stone (saxophone), James Gelfand (piano), Bernard Marchand (synthétiseurs), Marc Langis (basse), James Hillman (batterie), Pierre Dubé (percussion) et la vocaliste invitée Karen Young, le groupe enregistre l’album Mélosphère sur étiquette CBC Jazzimage en 1986.

En 1987, l’ensemble se produit au Festival de jazz de Montreux en Suisse et, jusqu’à la fin des années 80, est un invité habituel du Festival international de jazz de Montréal et d’autres grands festivals canadiens. L’Ensemble Mélosphère collabore également avec divers artistes, dont le flûtiste classique André-Gilles Duchemin (Trois images, Suite pour flûte et ensemble jazz) et la chanteuse populaire Sylvie Tremblay (chansons-thèmes pour Leucan et pour le Festival international Very Special Arts à Bruxelles en 1994).

Depuis le milieu des années 90, Helmut Lipsky collabore à de multiples concerts et enregistrements, au Canada et en Europe, avec Stefan Kling (piano) et Tobias Morgenstern (accordéon) du groupe berlinois L’Art de passage. Ils enregistrent entre autres le disque de Lipsky intitulé Moontide et intègrent à leur répertoire le Tango Nuevo du grand maître Astor Piazzolla.

Le nouvel Ensemble Mélosphère réunit également Jean-Francois Martel (contrebasse), Pierre Tanguay (percussion) et Alex Weimann (claviers), et collabore régulièrement avec la soprano canadienne Suzie LeBlanc.

En 2008, l’ensemble réalise des coproductions avec Radio-Canada Espace Musique et Chestnut Hall Music; il se produit également pendant une semaine dans le cadre de la 2008 World Wind Energy Conference, au terme de laquelle il se donne en concert à la Cathédrale St George de Kingston. La même année, l’ensemble prête son mix intemporel aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Toute cette effervescence mène au lancement récent de Tempi con Variazioni, un nouvel album proposant un enregistrement en direct du concert de Kingston ainsi qu’un enregistrement studio de l’œuvre éponyme réalisé à la magnifique Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal.

Le nouvel album :

TEMPI CON VARIAZIONI
Mélosphère avec Helmut Lipsky et Suzie LeBlanc

 

Un voyage à travers le temps et l’espace musical

Le terme italien tempi (pluriel de tempo) est porteur de multiples connotations, dont plusieurs sont évoquées dans la musique de Mélosphère : temps, temps chronologique; perception psychologique du passage du temps; périodes, époques et éons; états météorologiques, états vitaux et états d’âme; sections ou mouvements d’oeuvres; temps grammaticaux — passé, présent, futur; et, bien sûr, temps musicaux — tempos et mesures.

Helmut Lipsky décrit ainsi la pièce éponyme, toute empreinte d’imagination et de fantaisie, qui explore plus de 400 ans d’histoire musicale : « Un concert magique commence, il y a très longtemps dans une vieille église tout près d’un petit village à la campagne, alors qu’une voix entonne un air ancien, aux accents intemporels. Puis s’élève un vent de tempête... les jours et les nuits se succèdent, la Lune achève son cycle, l’été fait place à l’automne, les années défilent, les époques s’enchaînent et lorsque, à la fin, les spectateurs quittent l’église, ils se retrouvent au milieu d’une forêt de gratte-ciels...

« La trame narrative de toute l’œuvre repose sur un thème principal unique et inédit, dont les éléments sont l’objet de métamorphoses, de permutations et de transpositions de tonalité, sont transcrits en divers modes et altérations rythmiques, harmonisés dans plusieurs styles et langages musicaux, et orchestrés avec une vaste gamme d’instruments et de sons.

« J’ai développé le concept de cette pièce en collaboration avec le cinéaste Stefan Pleszczynski, et peut-être bien que cette histoire sera un jour portée à l’écran... La version studio de la pièce a été enregistrée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal. Je tiens d’ailleurs à remercier Guy Soucie de nous avoir ouvert ce magnifique espace, Suzie LeBlanc pour sa généreuse collaboration, et Earl McCluskie, notre producteur, pour toutes les heures qu’il a consacrées à la réalisation de cette oeuvre. »

L'album propose également des enregistrements concert de pièces maintes fois diffusées sur les ondes de Radio-Canada, notamment Gitango, Renaissance Men et Rêverie (Song - for the Clavichord, mis en paroles par la poète Elizabeth Bishop), ainsi que Fuyu, écrite par Helmut Lipsky pour sa femme Mariko et inspirée par un voyage à Kyoto il y a plusieurs années. Le disque met aussi en vedette une version concert de Mother Earth’s Lament, chanson thème qu’il a composée sur des paroles de Volker Thomsen à l’occasion de la 2008 World Wind Energy Conference à Kingston, ainsi que des interprétations personnelles et enlevantes de deux compositions du maître du tango Astor Piazzolla, L'Évasion et Libertango. L’album se termine sur un arrangement contemporain inédit de la sublime composition classique de Franz Schubert, An die Musik (« À la musique! ») — un hommage à l’art de la musique dans toute sa diversité de styles, de périodes et de genres — qui reprend le message central de l’album.

Helmut Lipsky

HELMUT LIPSKY, biographie

Né à Oldenburg, Allemagne, Helmut Lipsky grandit en Suisse et étudie le violon au Conservatoire de Winterthur avec le premier violon Abraham Comfort. En 1974, il s’installe à New York afin de continuer sa formation auprès du célèbre pédagogue Ivan Galamian et du violoniste virtuose Izthak Perlman. Il obtient une maîtrise en interprétation de CUNY, puis il s’établit à Montréal en 1980.

Helmut Lipsky a écrit de la musique de concert et de film, ainsi que des œuvres pour la télévision, la radio et diverses expositions multimédias. On lui doit aussi des œuvres composées pour des événements spéciaux, notamment la Symphonie portuaire écrite pour le Port de Montréal et le Concerto pour violon et scie à chaîne écrit pour l’ouverture du 3e Symposium international en arts visuels à Amos, Québec en 1997. Il s’est produit sur scène dans le cadre de concerts de musique classique, jazz et contemporaine, et de festivals de marque au Canada (festivals internationaux de jazz de Montréal et de Toronto), aux États-Unis (New York, Chicago, San Francisco...) et en Europe (Berlin, Dresde, Montreux, Budapest, Bruxelles, Milan...). Il a joué en première partie d’artistes tels que Stéphane Grappelli, Dave Brubeck et Toots Thielemans, et collaboré avec les grands de la musique, dont le Québécois Gilles Vigneault et le violoncelliste américain gagnant d’un Grammy David Darling. Il a enregistré un duo avec un autre lauréat du Grammy, le harpiste Andreas Vollenweider, pour son album Kryptos sur étiquette Sony Classical.

En plus de nombreux albums solo, Lipsky a endisqué avec des artistes de jazz canadiens bien connus, notamment Karen Young, Michel Donato et James Gelfand. Il a remporté le premier prix au concours international de la Communauté des Radios Publiques de Langue Française et ses deux disques compacts, Tricycle et Moontide, ont été mis en nomination à l’ADISQ (Montréal, Canada) dans la catégorie du meilleur album de l’année. Il a également obtenu des nominations dans la catégorie meilleur violoniste dans le cadre des National Jazz Awards canadiens, ainsi que pour un Prix Opus, décerné par le Conseil québécois de la musique, dans la catégorie meilleur concert de l’année.

Pédagogue reconnu, Helmut Lipsky enseigne le violon au Conservatoire de musique de Montréal; il y enseigne aussi l’improvisation en collaboration avec le pianiste Matt Herskowitz. Ses élèves se distinguent régulièrement dans le cadre de concours nationaux et internationaux, et plusieurs sont aujourd’hui membres de grands orchestres symphoniques partout au monde ainsi que d’ensembles du Cirque du Soleil.

Liens :

Mélosphère Artist Page at Chestnut Hall Music

Mélosphère - Tempi con Variazioni at CDBaby

Mélosphère - Tempi con Variazioni at iTunes

CBC Radio 3: Mélosphère

World Wind Energy Conference 08

Mother Earth's Lament at WWEC 08 on YouTube

HelmutLipsky.com

Chestnut Hall Music

SuzieLeBlanc.com

Tempi con Variazioni - Group

Mélosphère avec Suzie LeBlanc au Centre Pierre-Péladeau, Montréal, mars 2007

Retour au site internet de Helmut Lipsky :

Discographie - Trames sonores - Accueil


M E L O S P H E R E

The Mélosphère is the realm where there are no boundaries between musical languages — a space where Jazz, Classical, Tango, Latin, Gypsy, Rock, and music from various past and present world cultures interact to create a vibrant and eclectic sound, structured by programmatic and narrative elements.

Violinist, composer and bandleader Helmut Lipsky created the foundation for his very personal sound while still in his teens in Switzerland. He nurtured it during his six years of studies in New York City and further cultivated it after moving to the province of Québec, Canada, in 1980, where he founded his first Mélosphère Ensemble with musicians from Québec City: Yves Léveillé (piano and keyboards), Daniel Charron (saxophone), Gérard Paradis (bass) and François Samson (drums).

Reconstituted in Montréal with Simon Stone (saxophone), James Gelfand (piano), Bernard Marchand (synthesizers), Marc Langis (bass), James Hillman (drums), Pierre Dubé (percussion) and guest vocalist Karen Young, the group recorded the album Mélosphère - Helmut Lipsky for the CBC Jazzimage label in 1986.

The group appeared at the Montreux Jazz Festival in Switzerland in 1987 and, until the late eighties, was a regular guest at the Festival International de jazz de Montréal and many other major Canadian festivals. The Mélosphère Ensemble also collaborated with artists as diverse as classical flutist André-Gilles Duchemin (Trois Images, Suite for Flute and Jazz Ensemble) and popular singer Sylvie Tremblay (theme songs for Leucan and the international Very Special Arts Festival in Brussels in 1994).

Since the mid-90s, Helmut Lipsky has collaborated in Canada and Europe in numerous concert and recording projects with Berlin-based L’Art de passage musicians Stefan Kling (piano) and Tobias Morgenstern (accordion). Together they recorded Helmut Lipsky’s CD Moontide and introduced the music of TangoNuevo master Astor Piazzolla into their repertory.

The new Mélosphère Ensemble includes these musicians plus Jean-Francois Martel (bass), Pierre Tanguay (percussion) and Alex Weimann (keyboards), and collaborates with the renowned Canadian Baroque soprano Suzie LeBlanc.

In addition to co-productions with CBC Espace Musique and Chestnut Hall Music, and a week-long appearance at the 2008 World Wind Energy Conference, which culminated in a performance at the St. George Cathedral in Kingston, the ensemble brought its timeless mix to the 400th anniversary celebrations in Québec City in 2008. All of this has led to the recent release of Tempi con Variazioni, a new album featuring a live recording from the Kingston concert and a studio recording of the title work made in the beloved Montréal monastery La Chapelle historique du Bon-Pasteur.


The new album :

TEMPI CON VARIAZIONI
Mélosphère with Helmut Lipsky and Suzie LeBlanc

 

A voyage through musical time and space

The Italian word tempi (plural of tempo) has multiple connotations, many of which are illustrated by the music of Mélosphère: time; chronological time; psychological perception of the passing of time; periods, epochs and eons; meteorological states; vital states and moods; sections and subdivisions of works; grammatical tenses (past, present, future); and, of course, musical time as illustrated by tempos, measures and time signatures.

Helmut Lipsky describes the title work, which spans in a fantasy-like and whimsical manner more than 400 years of music history: “A magical concert begins, a long time ago, in an old church outside a small rural village. The song intoned is a timeless, ancient incantation. A stormy wind arises, day follows night, the moon completes its cycle, summer turns to autumn, years go by, epochs succeed one another and when, at the end, the audience leaves the church, they are surrounded by skyscrapers...

“A single original main theme provides the material and narrative for the entire work, its elements being metamorphosed, permutated, transposed to different keys, transcribed in various modes and rhythmic alterations, harmonized in different musical styles and languages, and orchestrated with a great variety of instruments and sounds.

“I developed the idea for this piece together with the noted film maker Stefan Pleszczynski, and a movie might yet someday illuminate a screen... This studio version of the piece was recorded at the Chapelle historique du Bon-Pasteur in Montréal. I thank Guy Soucie for having given us access to this exquisite space, Suzie LeBlanc for her superb collaboration and our producer Earl McCluskie, for the countless hours he spent bringing this work to life.”

The album is completed with live versions of CBC favourites such as Gitango, Renaissance Men, Rêverie (Song - for the Clavichord, with an added text by Elizabeth Bishop) and Fuyu, written by Helmut Lipsky for his wife Mariko and inspired by a trip to Kyoto of many years ago. The disc also features a live version of Mother Earth’s Lament, the Theme Song he wrote to the words of Volker Thomsen for the 2008 World Wind Energy Conference in Kingston, as well as virtuosic and personal renditions of two of Tango master Astor Piazzolla’s best-loved compositions, L'Évasion and Libertango. It ends with an original contemporary arrangement of the classical composer Franz Schubert’s beautiful song An die Musik ("To Music!"), which is a toast to the art of music in all its diversity of styles, time periods and genres, and reflects the central message of the album.


Helmut Lipsky

HELMUT LIPSKY, biography

Born in Oldenburg, Germany, Helmut Lipsky grew up in Switzerland and studied violin with Concertmaster Abraham Comfort at the Conservatoire de Winterthur. In 1974, he moved to New York to continue his training with renowned professor Ivan Galamian and violin virtuoso Izthak Perlman. After obtaining a Master’s Degree in Performance at CUNY, he relocated to Montréal in 1980.

As a composer, he has written music for the concert stage, film, television, radio and multimedia exhibitions. He has also composed works for special events, such as A Harbour Symphony for the Port of Montréal and a Concerto for Violin and Chainsaw for the opening of the International Art Symposium in Amos, Québec in 1997. As a performer, he has given numerous classical, jazz and contemporary concerts and recitals at prestigious festivals in Canada (The Montréal and Toronto International Jazz Festivals), the United States (New York, Chicago, San Francisco...) and Europe (Berlin, Dresde, Montreux, Budapest, Bruxelles, Milan...). He has opened shows for artists such as Stéphane Grappelli, Dave Brubeck and Toots Thielemans and has collaborated with musical personalities ranging from Québec's Gilles Vigneault to U.S. cellist and Grammy Award winner David Darling. He recorded a duo with another Grammy Award winner, harpist Andreas Vollenweider, for his album Kryptos on the SONY Classical label.

Lipsky has produced several albums of his own and together with well-known Canadian jazz artists such as Karen Young, Michel Donato and James Gelfand. He won First Prize in the international competition Jazz à la quarte, organized by the CRPLF, the world community of French language radio networks, which includes Radio-Canada, and both his CDs Tricycle and Moontide were nominated for Best Album of the Year at the ADISQ Awards in Montréal, Canada. He also received nominations for Best Violinist at the Canadian National Jazz Awards and for a Prix Opus, awarded by the Conseil Québécois de la musique, in the Best Concert of the Year category.

A well-known pedagogue, Helmut Lipsky teaches the violin at the Conservatoire de musique de Montréal, where he now also teaches improvisation together with noted pianist Matt Herskowitz. Lipsky’s students have won top prizes at national and international competitions, and many have gone on to perform with major Symphony orchestras around the world and as members of Cirque du Soleil ensembles.

Links :

Mélosphère Artist Page at Chestnut Hall Music

Mélosphère - Tempi con Variazioni at CDBaby

Mélosphère - Tempi con Variazioni at iTunes

CBC Radio 3: Mélosphère

World Wind Energy Conference 08

Mother Earth's Lament at WWEC 08 on YouTube

HelmutLipsky.com

Chestnut Hall Music

SuzieLeBlanc.com

Tempi con Variazioni - Group

Mélosphère with Suzie LeBlanc at Centre Pierre-Péladeau, Montréal, March 2007

Retour au site en français de Helmut Lipsky :

Discographie - Trames sonores - Accueil