Notes biographiques

 

Helmut Lipsky est le prototype du musicien complet et polyvalent d'aujourd'hui : violoniste accompli, formé par des grands maîtres dans la tradition classique, il a parallèlement développé ses capacités d'improvisateur et de compositeur, s'intéressant à un grand nombre de langages musicaux, tels que le jazz, les musiques traditionnelles et populaires d'autres cultures, tout en restant à l'écoute des tendances actuelles et contemporaines, cristallisant un style tout à fait personnel et identifiable.

Né à Oldenburg, au nord de l'Allemagne, sa famille a déménagé en Suisse quand il avait cinq ans. Il y a étudié le violon avec Abraham Comfort au Conservatoire de Winterthur et a reçu des diplômes en interprétation et en pédagogie. À l'âge de 12 ans il a représenté la Suisse comme soliste dans une émission du réseau de la télévision européenne à Prague en Tchécoslovaquie. En 1972 il fut membre de l'Orchestre mondial des Jeunesses musicales en Allemagne qui jouait entre autres dans le cadre des événements culturels des Jeux Olympiques de Munich. Ensuite, il était membre et concertmaster de l'orchestre de chambre Camerata Rhenania sous la direction de Hanspeter Gmür, entreprenant des tournées en Europe et enregistrant plusieurs disques, notamment pour l'étiquette Naxos. Il a également participé aux activités du Musikkollegium Orchestra, entre autres à une tournée à travers la France avec le pianiste et chef d'orchestre Géza Anda.

Encore élève au lycée de Winterthur, il fait déjà partie d'un groupe de musique improvisée. Il fait son premier enregistrement sur disque avec le groupe Toad du guitarist Vic Vergeat au De Lane Lea Studio à Londres à l'âge de 16 ans et il apparaît sur les ondes de la télévision et de la radio nationale Suisse. Il part également en tournée à travers le pays.

En 1974, il poursuit ses études à New York où il a travaillé avec le professeur Ivan Galamian de l'école Juilliard pendant trois ans. Il a également passé trois étés à la Meadowmount School of Music dans l'état de New York, y étudiant, à part de professeur Galamian avec David Cerone et Paul Makanowitzky. Par la suite, il a été l'élève d'Itzhak Perlman et d'Ora Shiran pendant trois années au Brooklyn College Conservatory of Music où il a obtenu une maîtrise. Ses études terminées, il effectue des tournées à travers les États-Unis avec les ensembles The New York Players et The Masterplayers. Il a aussi été soliste invité avec des orchestres en Suisse et aux États-Unis.

Résident de l'International House à New York, il fit la connaissance de jeunes musiciens du monde entier représentants une grande diversité de styles, ce qui a contribué à nourrir son inspiration et à enrichir sa palette sonore. Helmut Lipsky s'est produit en concert et en spectacle dans plusieurs salles et clubs à New York, y compris le fameux Studio 54 et le West End Café, et il y a composé un grand nombre de pièces pour son futur groupe Mélosphère.

Installé à Montréal depuis 1980, Helmut Lipsky est très actif dans les domaines de la musique classique et de la musique actuelle et du jazz, à la fois comme violoniste, compositeur et professeur, à l'échelle nationale et internationale.

Avec ses divers ensembles (Mélosphère, Moontide, Tricycle, Trio à cordes, Unclassified, Sonos, Éclectique Électrique, en duo avec son épouse Mariko Sato) il s'est illustré dans de nombreux festivals, concerts et enregistrements à travers le monde : New York, Chicago, San Francisco, Londre, Berlin, Leipzig, Dresde, Bruxelles, Budapest, Prague, Zurich, Montreux International Jazz Festival en Suisse, Milano, Festival international de jazz de Montréal, Downtown Jazz Festival Toronto, Festival de Lanaudière, Festival International d'Orford, Festival du Domaine Forget, Festival d’été de Québec, International World Wind Energy Conference in Kingston… Il a joué en première partie des spectacles de Dave Brubeck et de Stéphane Grappelli et il retourne à New York de temps en temps pour participer à des événements de musique nouvelle. À Montréal, on l'entend régulièrement dans le cadre de la programmation des Maisons de la culture de Montréal et il s'est produit au Centre Pierre-Péladeau, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, au Théâtre St-Denis et à l'ancien Spectrum. De nombreuses émissions de la radio de Radio-Canada et de la CBC, ainsi que des productions de télévision (Radio-Canada, BRAVO!, MusiMax, Musique Plus, Télé-Québec, etc.) lui ont été consacrées ainsi qu'à ses ensembles.

Helmut Lipsky a enregistré plusieurs disques acclamés par la critique, entre autres pour les Entreprises Radio-Canada. Il a sorti dernièrement le DC Tempi con Variazioni avec son groupe Mélosphère, avec, comme invitée, la soprano Suzie LeBlanc sur l'étiquette Chestnut Hall Music, ...au parfum de tango, enregistré à Berlin avec le groupe L'art de passage, et le DC Moontide, produit par Hans Dieter Steudel, qui jouit toujours d'une grande popularité sur les ondes de Radio-Canada. Il a collaboré sur scène ou sur disque avec des artistes reconnus tels que : Andreas Vollenweider, gagnant d'un Grammy Award (sur le DC Kryptos sur étiquette Sony Classics), David Darling, également lauréat d'un Grammy, Gilles Vigneault, Vic Vergeat, Claude Léveillé, Karen Young, Suzie LeBlanc, Sylvie Tremblay, Chus, Linda Lemay, Fabienne Thibeault, Gerhard Schöne, Michel Donato, James Gelfand, Jean-Pierre Zanella, Simon Stone, Pierre Tanguay, Yves Laferrière, René Lussier, Matt Herskowitz, Vladimir Sidorov, Jean-François Martel, Eric Longsworth, Jean René, Malcolm Goldstein, Tim Brady, Butch Morris, Robert Lafond, Stefan Kling, Tobias Morgenstern, Pierre Favre, George Gruntz, Jacek Kochan, Mariko Sato, Michel Ducharme, Chantal Masson-Bourque, Suzanne Goyette, Anne Robert, Marcel Sabourin... On peut l'entendre comme soliste dans les trames sonores de films tels que Joyeux Calvaire et Montréal vu par... de Denys Arcand, ainsi que des téléséries populaires (Ent'Cadieux).

Lipsky a écrit, interprété et produit de la musique pour le théâtre (Crime et châtiment de Dostoïevski, mis en scène par Igor Ovadis), le cinéma (L'homme perché et L'Espérance de Stefan Pleszczynski), des expositions muséographiques (Le Port au Musée Pointe-à-Callière à Montréal) et la télévision (Requiem contre un plafond pour Radio-Canada). Il a également écrit des chansons-thèmes pour des festivals internationaux, tels que Very Special Arts à Bruxelles et la International WWEC2008 Conference à Kingston.

Des événements spéciaux, comme la performance d'une Symphonie portuaire, la première écrite par un Québécois pour le port de Montréal, ainsi que son Concerto pour violon, scie à chaîne, joué lors du concert d'ouverture du Symposium international des arts à Amos, ont fait connaître son éclectisme à l'échelle nationale et internationale.

Plusieurs de ses oeuvres ont été interprétées ou endisquées par d'autres artistes (L'ensemble Répercussion, le flûtiste André-Gilles Duchemin, les chanteuses Chus, Karen Young, Suzie LeBlanc, Sylvie Tremblay, The Tudor Singers, The St. Lawrence Choir...) et ont été publiées par les Éditions Doberman-Yppan et Ovationpress.com. Sa musique a été diffusée par des stations de radio à travers le monde.

La qualité de son travail a été honorée par de nombreux prix et reconnaissances, tels que le premier prix au Concours international des radios publiques de langue française, l'Ordre de la musique française, le Presidential Scholar Award du Council of the City of New York, deux nominations à l'ADISQ dans la catégorie Meilleur disque de l'année, Palmarès de la CBC, prix du public du Théâtre Denise-Pelletier, nomination Meilleur violoniste 2006 par les Canadian National Jazz Awards, nomination Meilleur concert de l'année 2007 par le Conseil Québécois de la Musique, prix du meilleur soliste au Festival de Solothurn en Suisse... Il a reçu des bourses et subventions gouvernementales du Conseil des arts du Canada et du Québec ainsi que de la Suisse. L'équivalence d'un doctorat lui a été reconnu par le ministère de la culture du Québec pour l'ensemble de sa carrière. En 2005, il donnait une conférence musicale dans le cadre de la célèbre IdeaCity05 Conference à Toronto, lieu de rencontre des esprits les plus créatifs et innovateurs du Canada.

Désireux de faire partager le fruit d'une expérience aussi riche que variée, Helmut Lipsky n'a jamais négligé l'enseignement, malgré ses multiples activités. Il forme présentement une classe de jeunes violonistes au Conservatoire de musique de Montréal et y donne également des cours de musique de chambre et dirige un atelier d'improvisation, ensemble avec le pianiste Matt Herskowitz. Il a également donné des cours et ateliers en improvisation à l'Université Concordia, à l'Université de Montréal, au Camp musical des Laurentides, au Domaine Forget (été 2010) ainsi qu'à l'Académie internationale de Thüringen en Allemagne.

Accueil - Discographie - Trames sonores - Presse - Gérance